AVIS D'EXPERT

LE BARRAGE RIDEAU

par Jean-Luc Antoine, Expert du groupement EPC

 

Lors d’une pollution, le premier matériel mis en œuvre est souvent un barrage de confinement. Voici donc une rapide présentation de son expression la plus simple : le barrage rideau.

 

Ce type de barrage est efficace quand il est employé :

> en eaux calmes ou abritées (vagues jusqu’à 1 mètre et courant inférieur à 1 kt (0,5 m/s)),

> en eaux peu profondes (moins de 0,3 m)

> ou en opérations dans des débris.

Attention, il présente une grande sensibilité au vent.

 

Le flotteur est généralement constitué d'un pain de mousse, il a pour rôle d’assurer la flottabilité du dispositif. La jupe en tissu assure l’étanchéité de l’ensemble, sa toile enrobe les flotteurs. Le lest est généralement constitué de chaînes, il doit assurer la tenue à l’eau. Les poignées, éventuellement associées à une sangle, sont utilisées pour la manutention de l’ensemble.

 

Ce type de barrage est souvent utilisé de manière statique et il convient dans ce cas de faire attention à bien obturer les extrémités du confinement créé.

 

Il peut être livré sous différents conditionnements et en différents types de toile, il importe donc de prendre en compte dès le départ son lieu de stockage ainsi que son emplacement de mise en œuvre.

 

L’usage prévu (localisation, type de confinement, nature du plan d’eau…) définira la taille du barrage (hauteur totale, longueur totale, longueur des tronçons…) ainsi que le rapport tirant d’air/tirant d’eau.

 

 

 

© EPC Experts Pollution Control 2015

Réalisation La Boîte Carrée